Voici notre test et avis sur la caméra GoPro Hero 5 Black. Si vous souhaitez passer à l’achat de cette caméra sportive, mais ne savez pas ce qu’elle vaut vraiment, pensez à lire cette revue objective jusqu’à la fin.

Avantages

  • Superbe qualité d’image
  • Stabilisation électronique efficace de l’image
  • Grands micros
  • Etanche sans étui (jusqu’à 10m)
  • Fonctions d’image fixe supplémentaires
  • Conception améliorée

Les inconvénients

  • Anciennes piles incompatibles
  • Pas d’EIS en 4K
  • Mauvaise réactivité de l’écran tactile

La GoPro Hero 5 Black en bref

En comparaison à la caméra d’action cam GoPro Hero4 Black, la GoPro Hero 5 Black peut se targuer d’être super innovante. Avec une coque étanche dépourvue de caisson, l’appareil aux lignes arrondies est assez compact. Si elle est étanche, cette caméra de sport GoPro Hero 5 Black n’est pas aussi imposante que les autres caméras de sport de GoPro requérant un boîtier pour le rendre plus étanche.

Si elle est étanche  10 m sans caisson, vous aurez de la peine à l’utiliser avec de l’eau sur les doigts. Accessible en 7 langues dont l’anglais, le français, l’allemand, le japonais, le chinois, l’italien et l’espagnol, cette caméra de sport GoPro Hero 5 Black donne droit à 12 commandes de contrôle vocal. Il s’agit notamment de GoPro Prendre Photo GoPro mode Vidéo, GoPro Eteindre, GoPro Enregistrer Vidéo…Même si cela ne semble pas naturel, il faut parler à voix haute pour que cette fonction montre son efficacité. Toutefois, vous devez rapprocher votre bouche du micro pour que cela fonctionne.

On déplore cependant le fait que la caméra de sport ou l’action cam GoPro Hero 5 Black offre une résistante contestable. Ceci en raison du manque de loquets au niveau de l’emplacement de la batterie, de la carte mémoire, mais aussi au niveau du connecteur USB. Il suffit d’une chute pour que GoPro Hero 5 Black perde la vie.

Pourquoi la GoPro Hero 5 Black?

La caméra de sport ou action GoPro Hero 5 Black est l’option caméra GoPro pour ceux qui veulent la meilleure caméra d’action disponible dès la sortie de la boîte. Vous pouvez presque considérer l’action cam GoPro Hero 5 Black comme la compilation «  Greatest Hits  » de GoPro. Cette caméra de sport prend les meilleures fonctionnalités des caméras GoPro de la génération précédente et les combine dans une seule unité. De plus, l’action cam GoPro Hero 5 Black ajoute une poignée de nouvelles fonctions.

Quelle est la recette de la meilleure caméra de sport GoPro? Prenez la même résolution 4K, la vidéo 30fps du Hero 4 Black ; ajoutez l’écran tactile qui était une caractéristique du Hero 4 Silver (et seulement un supplément en option pour le noir plus cher), et mélangez les capacités imperméables intégrées et des performances audio améliorées de la session Hero originale. Complétez ce lot avec la stabilisation électronique de l’image (enfin!) ; Des commandes vocales et un GPS utiles, et vous avez une superbe caméra d’action  et la meilleure que GoPro ait jamais publiée avant la caméra d’action cam GoPro Hero 8 Black.

La dimension de cet écran tactile est de 2 pouces et permet de visionner les images et vidéos en HD ou en haute définition, mais cet écran tactile reste perfectible. En glissant le doigt de la gauche vers la droite, vous pourrez découvrir le mode de visualisation des images et vidéos. SI vous glissez le doigt du haut vers le bas, vous pourrez accéder aux paramètres de votre Caméra d’action cam GoPro Hero 5 Black. Il est de bon ton de préciser que cette caméra de sport GoPro Hero 5 Black est la toute première action cam sans boîtier à avoir un écran tactile.

Prise en main GoPro Hero 5 Black

Cette caméra de sport GoPro Hero 5 Black est très minimaliste dans son ensemble. Elle s’affiche avec deux touches : une touche sur le dessus et l’autre sur le côté. Le premier bouton est indispensable pour l’enregistrement des images et vidéos HD ou Full HD et le second est nécessaire pour le paramétrage de mode de prise de vue, mais également pour l’allumage.

Cette dernière touche permettra aussi de consulter l’interface de votre caméra de sport GoPro Hero 5 Black. En appuyant au niveau du bouton d’enregistrement, vous allez de manière automatique enregistrer vos images et vidéos. Ce bouton est d’une praticité déconcertante surtout la GoPro est difficile à accéder.

Comme la majeure partie des caméras de sport, la GoPro Hero 5 Black offre la possibilité de visualiser les principales données de l’appareil. Il peut s’agir du mode, de l’autonomie de la batterie ainsi que le temps d’enregistrement de la carte mémoire. A noter qu’il est plus facile de lire les pictogrammes qui se montrent clairs et très lisibles. A l’inverse de la caméra Hero 4 Black, la caméra de de sport GoPro Hero 5 Black propose un écran tactile.

Connectivité GoPro Hero 5 Black

En ce qui concerne la connectique la GoPro Hero 5 Black devrait ravir de nombreux utilisateurs. Elle dispose en effet d’une prise USB, ce que permettra de charger l’autonomie de la batterie très aisément. Côté accessoires, la GoPro Hero 5 Black a encore du mal à s’affirmer face à certaines caméras de sport plus innovantes. On observe notamment l’absence de trépied. Il existe une connectivité wifi qui vous permettra de vous connecter plus facilement  à l’application, mais aussi de contrôler à distance votre appareil. Grâce au wifi, vous pouvez également transférer vos photos et vidéos en direct sur votre smartphone ou tablette connectée.

Si vous souhaitez partager des images et vidéos en basse consommation, vous pouvez toujours les transférer via l’option Bluetooth. S’il faut comparer la GoPro Hero 5 Black à la GoPro Hero 5 Session, on dira que la première caméra de sport se distingue par son GPS. Cette option est intéressante en ce qu’elle permet de géolocaliser tous les détails de votre aventure sportive. Après avoir testé la version bêta de l’application, nos impressions sont assez positives. Même il existe un temps de latence considérable entre l’enregistrement d’images et vidéo et la retransmission, l’ensemble est fluide.

GoPro Hero 5 Black – Design et accessoires

Mis à part la session de héros aberrante, la caméra d’action Cam GoPro Hero 5 Black voit la première refonte drastique de la gamme principale de caméras de sport de GoPro, qui est à la fois bonne et mauvaise; surtout bon, cependant. Il conserve sa forme rectangulaire familière, mais le Hero 5 Black est maintenant recouvert d’un matériau caoutchouté adhérent. C’est beaucoup plus arrondi aux coins aussi.

Les dimensions de l’appareil photo ont changé, ce qui pourrait signifier la caméra de sport GoPro Hero 5 Black pourrait ne pas bien fonctionner avec certains accessoires et supports plus anciens. Le cardan que j’ai utilisé avec le Hero 4 Black, par exemple, ne peut plus tenir la caméra d’action cam GoPro Hero 5 Black car le cadre obscurcit légèrement l’objectif de l’appareil photo.

En effet, la caméra sport GoPro Hero 5 Black est de quelques millimètres plus gros dans toutes les dimensions que le Hero 4 Black lorsqu’il est à l’extérieur de son boîtier étanche. Le plus notable est sa profondeur, surtout si l’on tient compte de sa lentille saillante. La raison est compréhensible. Cependant: il y a maintenant un écran tactile de 2 pouces à l’arrière. Le Touch BacPac GoPro était un accessoire optionnel pour le Hero 4 Black et a ajouté à sa taille.

Une caméra de sport étanche sans boîtier

De plus, le Hero 4 Black n’était étanche que dans un boîtier dédié, tandis que le nouvel appareil photo GoPro Hero 5 Black est étanche sans besoin de boîtier supplémentaire. Il est possible de transporter le Hero 5 Black à des profondeurs de 10 m sans souci. Si vous voulez aller plus loin, un boîtier étanche est disponible en option.

Pour garder les composants internes de la caméra de sport Hero 5 Black exempts d’eau, GoPro a renforcé considérablement la batterie, la microSD et les couvercles des ports de connexion par rapport aux modèles précédents pour les garder scellés. Un petit effort est nécessaire pour accéder au micro HDMI et au nouveau port de chargement USB Type-C en particulier, car vous devez appuyer sur un bouton de libération rapide sur le côté pour ouvrir le loquet avant de le faire coulisser.

Port micro-USB

Et oui, vous avez bien lu. Après avoir attendu si longtemps que GoPro adopte enfin les ports micro-USB à la place du mini-USB, la société est désormais passée à l’USB Type-C. Ne vous méprenez pas, c’est une bonne chose ; surtout si vous avez un smartphone plus récent doté d’USB Type-C. Mais cela titille juste que c’est arrivé si rapidement après une longue attente initiale.

Supprimer la nécessité du boîtier étanche dans la plupart des scénarios de prise de vue est un gros problème. Non seulement il est plus pratique et permet un appareil photo plus petit, mais les performances de capture audio sont bien améliorées maintenant que les microphones ne sont pas enfermés.

Comme la Hero Session, le Hero 5 Black dispose de deux microphones, à l’avant et à l’arrière, que la caméra peut permuter pour les meilleures performances – en particulier dans les situations venteuses. Si vous êtes sur un vélo, par exemple, la caméra peut basculer intelligemment vers le microphone arrière pour réduire le bruit du vent.

Conclusion

Pour un prix de 259 euros, cette caméra d’action GoPro Hero 5 Black est de bonne facture. En prime, le Hero 5 Black pèse environ 30g de moins que le Hero 4 Black dans son étui, ce qui le rendra légèrement moins visible si vous le fixez à un casque ou sur votre corps.

Au lieu d’avoir à utiliser le boîtier étanche d’anciennes caméras pour le montage, la caméra de sport GoPro Hero 5 Black est désormais livré avec un cadre en plastique qui s’enroule autour du bord, avec le support GoPro standard sur sa base. Pour un achat de ce produit sur Amazon, entrez le code ASIN : B01M14ATO0. Ainsi, vous profitez d’une livraison gratuite. Le produit est disponible au prix de 259,99 EUR.