Test et avis Gopro hero 4 Silver

Le Hero4 Silver est la deuxième caméra de GoPro (derrière le Hero4 Black), mais c’est en fait la meilleure en termes d’économie. Alors, si vous recherchez une caméra de sport pas cher, vous pouvez vous tourner vers la caméra d’action Gopro Hero 4 Silver. Les caméras de sport GoPro Silver offrent la même qualité d’image détaillée et une vidéo d’une stabilisation impeccable que les actions cam GoPro Black, ainsi que des modes ou versions d’enregistrement avancés avec des outils de qualité d’image et de réglage pour l’édition photo et vidéo professionnelle.

le Gopro hero 4 a été remplacé par une nouvelle version. Cependant il est disponible d’occasion.

Promo
GoPro HERO4 Silver Caméra Embarquée 12 Mpix Ecran tactile Wifi Bluetooth
  • Nom du modèle : GoPro Hero 4 Silver
  • Résolutions vidéo : 4K15, 2,7K30 et 1080p60
  • Résolution photo : 12MP jusqu'à 30 images par seconde
  • Inclus: caméra HERO4 Silver écran tactile intégré + boîtier standard (40 m) + portes arrière squelette et
  • tactile + batterie rechargeable + support de fixation adhésif incurvé et plat + boucles à desserrage rapide + bras pivotant tridirectionnel + câble USB

La principale chose que vous abandonnez est la vidéo 4K / UHD. En optant pour une action cam GoPro Hero 4 Silver, vous économisez non seulement 100€, mais obtenez également un magnifique écran tactile de 1,7 pouce qui manque à la GoPro Hero 4 Black , ce qui rend le Silver beaucoup plus facile à utiliser.

La caméra de sport GoPro Hero 4 Silver n’est pas le meilleur des produits de la marque GoPro, mais il vaut le détour. GoPro est un leader incontesté dans le domaine des caméras de sport et des drones. Cette caméra de sport ou action cam de Gopro allie qualité, efficacité et attractivité en matière de prix. Que vaut vraiment la caméra de sport GoPro hero 4 Silver ? Découvrez notre test et avis sur la caméra de sport Hero 4 Silver de Gopro, prise en main, qualité d’image, autonomie, accessoire, connectivité…

Avantages

  • Images nettes avec des détails de couleur fins
  • Écran LCD tactile lumineux de 1,7 pouce
  • Contrôle facile sur Wi-Fi et application mobile
  • Accès à une vaste sélection de supports et de valises

Inconvénients

  • La vidéo et les photos peuvent paraître un peu brumeuses
  • Cas étouffe audio

La prise en main

S’il faut comparer la caméra de sport Gopro hero 3 Black équipé d’un écran LCD Touch BacPAc, on dira, bien sûr, que la Gopro Hero 4 Silver est ultra compacte, ce qui offre la possibilité de tirer parti du caisson étanche de base. Ce boitier est étanche jusqu’à 40 mètres. Par ailleurs, une autre différence par à la Gopro hero 3 + Black est que la batterie est désormais accessible par la semelle et non par l’arrière de l’appareil.

A noter en passant que la batterie de la Hero 4 Silver n’est plus qu’à 1060 mAh à l’inverse de celle de la Gopro Hero 3 Black qui est à 1080 Mah. E plus, la caméra sport Hero 4 Silver ne dispose pas de prise Jack pour brancher un casque. En utilisant la Gopro Hero 4 silver vous allez très vite apprécier l’angle de champ ultra large, moyen et étroit que cette caméra sport propose. Avec  l’écran tactile, vous aurez la possibilité de rendre l’utilisation plus ludique et beaucoup moins laborieuse. Comme cette caméra est retro éclairée, vous pouvez filmer dans le noir.

Qualité vidéo et photo: parmi les meilleurs

Dans l’ensemble, le Hero4 Silver a fourni le meilleur niveau de qualité photo et vidéo parmi une demi-douzaine de caméras d’action que nous avons testées. Sa qualité est identique à celle du Hero4 Black et à peu près à égalité avec celle des caméras d’action de Sony, du FDR-X1000V compatible 4K / UHD et du HDR-AS200V Full HD. GoPro a tendance à être prudent sur le contraste et la saturation des couleurs. Le compromis est un détail plus fin dans les couleurs et les ombres.

La vidéo Hero4 Silver n’est pas la plus parfaite du marché. Eh oui, la vidéo en plein soleil peut sembler floue et les points lumineux, tels que le soleil ou un lampadaire, peuvent produire un grand effet d’étoile.

Les caméras GoPro n’ont pas de stabilisation d’image, mais j’ai trouvé que la vidéo du Hero4 Silver (et noir) était moins nerveuse ou tremblante que celle de la plupart des autres caméras. Si vous ne le saviez pas, les caméras d’action de Sony, qui ont une stabilisation d’image numérique, fournissent une vidéo légèrement plus stable.

Un boitier étanche pour une utilisation confortable

Le Hero4 Silver a la conception désormais classique de GoPro – un bloc noir et métallique mesurant 2,3 x 1,1 x 1,6 pouces (y compris la lentille saillante) et pesant à peine 2,9 onces. Cependant, la caméra n’est ni renforcée ni montable sans étui. Le boîtier standard fourni avec le Hero4 Silver étend sa taille à environ 2,8 x 2,6 x 1,5 pouces et pèse 5,2 onces. (Il existe des options de boîtier plus légères et moins robustes.).

Le boîtier standard rend le Hero4 Silver étanche à une profondeur de 40 mètres (environ 131 pieds). Mais méfiez-vous de l’avertissement effrayant de GoPro dans le manuel d’utilisation: « Gardez le joint en caoutchouc du boîtier de la caméra propre. Un seul cheveu ou grain de sable peut provoquer une fuite et endommager votre caméra.

Contrôles et convivialité: hourra pour l’écran tactile

Les écrans LCD sont standard sur d’autres appareils photo (et évidemment sur les téléphones portables) mais étonnamment absents de la plupart des caméras d’action ou action. Cela semble particulièrement fou quand vous voyez à quel point l’écran tactile du Silver se révèle pratique. Au lieu de jouer avec une symphonie d’appuis sur les bouton pour effectuer des ajustements (comme avec la plupart des autres caméras d’action), vous pouvez parcourir les options sur l’écran du Silver et obtenir un bel aperçu de ce que l’appareil photo va tirer.

L’aperçu est particulièrement pratique car GoPro propose quatre paramètres de champ de vision avec des effets très différents. Il y a cependant un inconvénient: vous ne pouvez pas accéder à l’écran tactile après avoir fermé le boîtier.

Pour cette occasion, vous pouvez utiliser la superbe application pour smartphone sans fil de action cam GoPro (Android, iOS et Windows Phone). La connectivité Wi-Fi de cette caméra sport GoPro Hero 4 Silver au point d’accès intégré de l’appareil photo est rapide et fiable.

Autonomie de la batterie: temps de prise de vue court

Avec le Lithium-ion 1160mAh inclus, le Hero Silver 4 peut enregistrer 1 heure et 50 minutes de vidéo 1080p / 30 ips. L’activation du Wi-Fi et de l’application pour smartphone réduit l’autonomie de la batterie de 10 minutes. C’est un peu maigre par rapport à ses concurrents, comme environ 2 heures 10 minutes pour le Kodak Pixpro SP1 (à 1080p / 30fps). Les batteries GoPro Hero se vendent environ 20 € chacune, et c’est une bonne idée d’en acheter une ou deux supplémentaires.

Le Hero4 Silver dispose d’un slot microSD et prend des cartes jusqu’à 64 Go, assez pour contenir environ 4 heures et 40 minutes de vidéo 1080p / 60fps.

Accessoires: tout ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de différents boitiers et supports pour la caméra GoPro Hero4 Silver en fonction de ce que vous tirez, et GoPro a une sélection étonnante. Le kit standard que nous avons testé est livré avec le boîtier étanche, un support adhésif incurvé (par exemple, pour coller au sommet d’un casque de vélo), un support plat (par exemple, pour un capot de voiture) et un bras pivotant à trois voies pour incliner le caméra dans n’importe quelle direction. GoPro vend également des versions avec du matériel de montage spécial pour le surf ou des instruments de musique.

Vous aurez probablement besoin d’une batterie supplémentaire pour les longs tournages. Pour  un prix de 50 euros, vous pouvez obtenir une batterie et le chargeur de batterie double de la GoPro pour compléter deux cellules à la fois. Bien que l’application de contrôle de smartphone soit très puissante, elle ne sera pas très facile ni sûre à utiliser une fois en mouvement. Si vous souhaitez contrôler la caméra en action, utilisez la SmartRemote sans fil pour un prix de 80 EUR.

Bottom Line

Le Hero4 Silver est l’un des produits phares de GoPro. C’est une caméra de sport très performante qui vaut bien le prix pour la qualité, la convivialité et la disponibilité d’excellents accessoires. Il se distingue également parmi toutes les caméras d’action que nous avons testées pour son grand écran tactile LCD lumineux, ce qui le rend plusieurs fois plus facile à utiliser que les autres appareils avec leur symphonie de touches.

GoPro possède également le meilleur logiciel de contrôle à distance, ainsi que des paramètres avancés de contrôle d’image. Si 400 $ est tout simplement trop pour vous, le Kodak Pixpro SP1 à 200, à moitié prix, est votre meilleure option. Mais si vous pouvez le balancer, la GoPro Hero4 Silver vaut chaque dollar.

Streaming en direct impeccable, mais relativement cher

La caméra sport Gopro Hero4 Silver (et certains autres GoPro) peut se connecter à un smartphone ou à une tablette non seulement pour le contrôle à distance, mais également pour envoyer des vidéos Full HD en direct à une application telle que Livestream ou Meerkat pour diffuser directement sur le Web. Livestream a  ajouté l’option à son application iOS  fin 2014 pour sélectionner une caméra action cam GoPro connectée au Wi-Fi au lieu de la caméra iPhone ou iPad intégrée comme source vidéo. (Meerkat, un autre service de streaming, peut également accepter les flux GoPro action cam directement depuis son application iOS.) Les caméras d’action de Sony peuvent faire de même avec le service de streaming rival Ustream exécuté sur les appareils iOS ou Android.

Gopro Silver hero   4 : Le mot de la fin !

La caméra de sport GoPro hero 4 Silver est un super petit appareil photo. Pour l’avoir testé, nous avons été impressionné par sa qualité d’image et vidéo Full HD. Il est parfaitement indiqué pour filmer toutes vos aventures sportives. La qualité sonore est aussi satisfaisante. Toutefois, on déplore la durée de vie de la batterie qui est assez faible. Cette batterie avec connectivité Wifi et GPS dure environ 1 heure et 30 minutes et selon la taille et la qualité de l’image capturé. La caméra de sport GoPro Hero4 Silver innove par son écran tactile.

La caméra de sport GoPro Hero4 Silver propose quatre paramètres de champ de vision: Superview, Ultrawide, Medium et Narrow. Superview crée le plus de distorsion, déformant de plus en plus les formes plus vous vous éloignez du centre. J’avais tendance à utiliser l’Ultrawide par défaut dans mes tests. Vous pouvez aller jusqu’à Narrow si vous filmez autre chose que de l’action, comme une performance musicale.

La qualité des photos était similaire à celle des vidéos. Cependant, l’aspect plat de la vidéo (que j’ai trouvé superbe) est un peu plus prononcé dans les images fixes, ce qui les rend floues. GoPro dispose d’une version ou mode Nuit pour les photos (mais pas les vidéos), ce qui a considérablement amélioré la qualité d’image en basse lumière.